30

Les produits lauréats du concours “Mieux manger au ciné” viennent d’être dévoilés. À la fois gourmands, sains et écologiques, ces plaisirs gustatifs seront disponibles dans les cinémas à la rentrée 2022.

CINEMA – Infusions glacées, snack d’inspiration japonaise ou sorbets végétaux… Les lauréats du concours “Mieux manger au ciné”, dont le jury était présidé par la cheffe Chloé Charles, dévoilés au début du mois de mai, invitent à la gourmandise dans les salles de cinéma. Le tout en se distinguant des produits trop gras, salés ou sucrés habituellement proposés.

À l’origine du concours, l’association “Manger mieux au cinéma” souhaite “repenser l’offre culinaire dans les cinémas et autres lieux culturels”. “Au cinéma, l’offre alimentaire ne présente quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés”, estime-t-elle. C’est pour encourager des alternatives plus saines et écologiques qu’elle a ainsi lancé “Mieux manger au ciné”, en novembre 2021. L’idée était aussi de “contribuer à un éveil du goût et créer de nouvelles habitudes dans les cinémas”, précise-t-elle.

Pour se voir récompensés, les produits gagnants devaient être “gourmands, bons pour la santé et bons pour la planète” mais aussi “sans ingrédients controversés”, “créatifs et anti-gaspi”. À ces critères, s’est ajouté celui de leur adaptation au cinéma.

Côté salé

Variante du traditionnel popcorn, le Prix Salé est revenu au popcorn au vinaigre de cidre et aux algues marines de la marque Breizh Pop.

Dans l’épicerie salé, se trouve aussi le Prix du Meilleur Espoir, attribué au “nagiri”, snack d’inspiration japonaise, de la marque Nani. “Un triangle de riz moelleux, garni d’une farce savoureuse et enveloppé d’une algue nori craquante”.

Côté sucré

Davantage friand de plaisirs sucrés? L’association vous conseille son Prix Sucré, des billes soufflées au lentilles corail et au riz complet enrobées de chocolat de la marque Elsy Food. Le plus: “elles sont sans gluten, sans arômes artificiels, sans édulcorant et sans huile de palme”.

Boisson plaisir

Et pour siroter? Ce sont les infusions glacées de la marque Bienfaits qui ont été récompensées par le Prix à Boire. Celles-ci se déclinent en quatre saveurs: verveine et jus de framboise, cassis et jus de cassis, menthe poivrée et jus de pomme, romarin et jus de griotte.

Délice glacé

Le Prix Glacé, enfin, a été remis aux sorbets 100% végétaux à base de fruits et aux crèmes glacées bio à base de malt d’orge breton de la marque Le Verger Perdu. Tous les produits primés seront disponibles dans les cinémas “motivés” dès septembre 2022.

Share

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top